Combien d'heures mon enfant doit-il dormir?

Combien d'heures mon enfant doit-il dormir?

Pour les nourrissons et les enfants, le sommeil est encore plus important pour leur développement et leur croissance.
Le tableau suivant donne une indication approximative de combien d'heures de sommeil les enfants ont besoin à différents stades :

  • Nouveau-né

Les bébés ont besoin de beaucoup d'heures de sommeil, ils peuvent dormir de 16 à 18 heures par jour. Initialement, ils sont éveillés toutes les 2 ou 3 heures parce qu'ils ont besoin de manger et de boire.

  • 3 mois

A 3 mois, l'enfant apprend progressivement à dormir la nuit. A présent, même le sommeil des parents peut retrouver un peu de tranquillité. La moitié des enfants dormant au moins 5 heures pendant la nuit, pour un total de 14 à 15 heures de sommeil sur une période de 24 heures.

  • 6 mois

A partir de 6 mois, les bébés dorment environ 13-14 heures par jour.

  • 1 an

Vers un an, la majorité des enfants ont développé un cycle veille-sommeil, à savoir une longue période de sommeil la nuit suivie par de courtes siestes le matin et l’après-midi. Au total, ils dorment environ 12 à 14 heures par jour.

  • 1 et 5 ans

Les enfants âgés entre un et cinq ans dorment environ 12 heures par jour.

  • A partir de 5 ans

Les enfants d'âge préscolaire peuvent dormir entre 10 et 12 heures par jour.

  • A partir de 6 ans

Les enfants qui vont à l'école ont besoin de dormir environ 10 heures par jour.
Ne vous inquiétez pas si votre enfant dort 1 ou 2 heures de moins que la moyenne indiquée. Si vous continuez à être heureux et en forme, cela signifie qu'il n'a pas besoin de dormir les quelques heures de plus que la moyenne!

Comment relever le comportement de sommeil de bébé

Souvent, les parents s’inquiètent que leur bébé ne dorme pas assez ou même trop. Si vous êtes dans cette situation, cela vaut la peine d’utiliser une « Charte de sommeil ». Téléchargez la nôtre gratuitement ici afin de suivre le comportement de votre enfant durant son sommeil et afin de pouvoir adapter une bonne routine au coucher.

Retour au blog