Détection et traitement de l'érythème fessier

Détection et traitement de l'érythème fessier

Causes de l'érythème fessier

Tout comme nos pieds peuvent souffrir si nous mettons des chaussures sans chaussettes pendant les jours chauds, les fesses de votre bébé peuvent devenir irritées si bébé est laissé dans une couche sale pendant trop. L'excès d'humidité adoucit la peau, ce qui la rend plus sensible lorsque la couche sèche. Votre bébé peut également avoir un érythème fessier s’il a la diarrhée, car les enzymes dans les selles peuvent irriter leur peau. D'autres causes courantes de l'érythème fessier sont des produits de soins de la peau (tels que du savon, des bains à bulles ou des lingettes à base d'alcool) ou des lessives trop sévères pour la peau de votre bébé.

Repérer l'érythème fessier

Si votre bébé a un érythème fessier, vous le saurez. Il auroa des taches rouges sur les fesses, et il pourra avoir des boutons ou des cloques dans la zone de la couche. La peau sera rouge et enflammée. Lorsque Katie a eu un érythème fessier, sa peau était réellement chaude au toucher. Si l’érythème fessier est bénin et que vous la traitez tout de suite, votre bébé ne ressentira que peu d'inconfort. Certains cas d’érythème fessier peuvent cependant être très douloureux – comme cela a été le cas pour Katie.

Traitement de l'érythème fessier

Alors que votre médecin généraliste peut prescrire votre bébé une crème pour traiter certains cas d’érythème fessier, les symptômes disparaissent généralement rapidement si vous suivez ces étapes d’hygiène :

• Changez la couche de bebe dès que possible dès que l’ancienne est sale. 
• N'utilisez que des lingettes de bébé sans alcool, sans parfum (ou eau) pour nettoyer la zone de la couche, en essuyant d'avant en arrière.
• Donnez à votre bébé un bain une fois par jour, mais pas plus, pour garder la peau propre sans l’asséchée.
• Séchez la peau de votre bébé doucement et soigneusement et, chaque fois que vous le pouvez, laissez l'air frais arriver dans la zone de la couche.
• Évitez les produits comme le savon, le bain à bulles, les lotions ou le talc.

Retour au blog