Bien que la plupart des bébés apprennent à ramper entre 7 et 10 mois et fassent leurs premiers pas entre 9 et 12 mois, il est parfaitement normal que certains prennent plus de temps. Ton bébé pourrait, par exemple, préférer se rouler plutôt que de ramper.
Certains sautent même l’étape du « quatre-patte » et commencent à s’appuyer sur les meubles, comme une table basse ou un canapé, pour se déplacer et s’habituer à la sensation de marcher. Chaque bébé suit son propre rythme et trouve sa propre manière de se déplacer jusqu'à ce qu'il soit prêt à franchir cette grande première étape.
Ramper
Votre bébé est assez fort pour commencer à expérimenter le « quatre-pattes » dès qu'il peut s'asseoir correctement sans votre soutien. Être capable de faire cela montre que les muscles de leurs bras, de leurs jambes et de leur dos maintiendront leur poids lorsqu'ils pousseront dans la position de rampant.
Certains bébés ont envie de glisser sur leurs ventres à ce stade, tandis que d'autres tenteront de pousser les mains et les genoux. Après quelques tentatives, ils vont bientôt s'apercevoir qu'ils peuvent avancer et reculer, et, une fois qu'ils savent comment le faire, il n'y a pas de retour: ils se déplaceront partout!
Marcher
En tant que parents, la plupart d'entre nous ont une image dans la tête du jour où bébé quittera la sécurité de la table basse en chancelant courageusement vers nos bras ouverts. Les premiers pas de votre bébé sont un moment magique - le début de leur transformation en être humain indépendant. Et, alors qu'il serait merveilleux de pouvoir vous donner un temps déterminé, cela se produirait, la vérité est que votre bébé pourrait commencer à marcher à tout moment entre 9 et 17 mois.
Chaque bébé est différent, et le temps qu'il faut pour qu'ils développent la coordination et la force musculaire nécessaire pour marcher peuvent varier. Ils pourraient être un promeneur tôt, ou ils pourraient décider qu'ils sont parfaitement heureux de se tirer sur les meubles un peu plus longtemps.
Pour garder votre bébé ou votre enfant en toute sécurité pendant qu'ils commencent à trouver leurs marques, vous pourriez les habiller dans gigoteuse à pieds Slumbersac. Ces gigoteuses réduisent le risque de chute lorsque bébé apprend à se déplacer - leur donnant la liberté d'explorer en sécurité !